BloguePlusieurs artistes peintres pourront également témoigner; apprendre à peindre demande de la pratique. Réussir à réaliser des toiles et en être satisfait peut être difficile ou épeurant; les trucs ci-dessous vous aideront à débuter et à savoir si l'art est fait pour vous. 

 

Quelques trucs pour devenir artiste-peintre

Voici quelques indices qui vous diront si cela est fait pour vous
 

  1. Déterminez vos objectifs. Vous songez ou avez peut-être déjà commencé la peinture à l'acrylique afin de satisfaire votre côté créatif, en faire un hobby de retraite, un loisir pour passer le temps, voir de quoi vous êtes capable artistiquement, et peut-être même éventuellement pouvoir vendre vos oeuvres. Peu importe vos objectifs, explorez, persévérez, et soyez imaginatif! Ne soyez pas tenté de copier les oeuvres des autres, quelle que soit leur discipline.  
     
  2. La qualité est mieux que la quantité. Évitez les peintures décoratives vendues chez Dollorama. Leur consistance, l'opacité et la quantité de pigments ne vous donneront jamais un rendu satisfaisant. Je vous donnerai des trucs pour mélanger vos couleurs primaires si vous n'avez pas assez de budget pour vous procurer une plus grande variété de teintes. Même chose pour le support tel que les canvas (toiles vierges). Privilégiez les magasins de matériel artistique tels que Hachem, De Serres, Michaels et autres magasins de votre région plutôt que les grandes surfaces qui vous vendent des toiles cartonnées fabriquées en Chine. Croyez-moi, au final vous en sortirez gagnant!  
     
  3. Laissez vivre votre créativité. Au fil du temps et des oeuvres créées, vous découvrirez ce qui vous passionne davantage. Le secret : EXPLOREZ! Si vous n'êtes pas certain du type de toiles que vous voulez créer (abstraites, figuratives, colorées, en monochrome (une seule couleur dégradée), etc.), essayez toutes sortes de sujets tels que des paysages, des fleurs, des visages, des animaux, des taches abstraites, etc. afin de découvrir ce qui vous anime réellement. 
     
  4. Accordez-vous du temps. Tâchez de mettre des périodes de peinture à votre horaire. La vie va tellement vite! Si vous ne prévoyez pas de moments précis pour ce faire, il se peut que cette passion s'éteigne doucement, sans vous en rendre compte. L'important, comme mentionné plus haut, est de persévérer, de pratiquer et d'explorer. 
     
  5. Posez des questions. Ce blogue sera pourvu d'une section « commentaires ». Ne vous gênez pas pour poser vos questions, échangez entre vous sur des trucs et astuces, les produits à utiliser, les médiums à explorer, etc. Si vous connaissez des artistes, posez-leur des questions au sujet de leur art, des techniques qu'ils utilisent, des embûches ou de succès qu'ils ont vécus. La plupart des artistes que je connais aiment parler de leur travail, échanger sur leurs façons de faire et apprécient que d'autres s'intéressent à ce qu'ils font. Le but n'étant pas de copier ou de « voler » des trucs, mais d'utiliser certains conseils à exploiter dans vos propres oeuvres.
     
  6. En peinture, il n'y a pas d'erreur. Vous pourriez demander aux participantes à mes ateliers, je l'ai répété très souvent! En peinture, il n'y a pas d'erreur. Oups! Une tache sur mon paysage! Des éclaboussures sur le portrait que je suis en train de créer! Pas grave!!! On exploite cette « erreur » soit pour l'utiliser à bon escient ou encore on n'oublie jamais qu'on peut peindre par dessus. En peinture, contrairement au dessin, on n'a pas de gomme à effacer, mais un pinceau qui peut très bien cacher la couche indésirable. 😉 

 

Peindre est une merveilleuse aventure si on s'accorde du temps, de la patience et surtout, on n'est pas trop sévère envers nous-mêmes. C'est un apprentissage.